News

Outil Quartiers durables

Dès avril 2014, la nouvelle version de l’outil Quartiers durables est disponible (en français, en allemand et en italien). Elle a été corrigée et adaptée, dans la mesure du possible, selon les remarques et corrections faites par les conseillers Quartiers durables et par les communes ayant participé à la phase pilote du projet. Elle est libre de droit et est disponible en français, allemand et italien.

Evaluations

Deux évaluations ont été faites sur ce projet : l’une par l’IDHEAP et l’autre, plus générale, par le bureau EBP. Elles sont disponibles sur le site en version originale (et en version résumée powerpoint en français et en allemand)

Conseillers et Conseillères Quartiers durables

La liste des personnes se trouve aussi sur le site. Un cours de « rafraîchissement » vous trouvez ici.

Communes et porteurs de projets

Afin de promouvoir le recours à une approche selon les principes du développement durable lors de la planification et construction de quartiers, des cours et échanges d’expériences seront proposés aux représentants des communes et aux porteurs de projets.

Fiches sur les quartiers

Des fiches ont été élaborées sur les 17 projets soutenus par l’OFEN et l’ARE durant les années 2011-2013. Ils se trouvent sur le site sous « Programme 2011-2013 ». Nous tenons à remer-cier les conseillers et les communes qui ont participé à l’élaboration des fiches.

D’autres projets de quartiers durables, ceux de la phase pilote notamment, bénéficient aussi d’une présentation.

Programme de soutien financier

La mise à disposition de l’outil Quartiers durables, libre de droit et dans les 3 langues nationales, permet de motiver les communes et les promoteurs à réaliser des quartiers durables ou de vérifier si leur(s) futur(s) quartier(s) correspond à cette notion. Il a été décidé de ne pas lancer de nouveau programme de soutien financier.