EUROPAN 9 Gros-Seuc, Delémont
Logo Energiestadt
Logo Energiestadt

Outil d’aide à la décision pour les quartiers durables

L’outil « Quartiers durables » permet d’évaluer un projet sur la base de multiples critères de durabilité, couvrant les dimensions environnementales, socioculturelles et économiques de l’opération. Pour correspondre aux besoins évolutifs des acteurs concernés, le référentiel d’évaluation et ses cibles s’adaptent en fonction des phases du projet, du type d’affectation et du genre de travaux envisagés. De manière à stimuler la réflexion à long terme, l’outil se structure en outre selon les étapes du cycle de vie du quartier.

Les phases de projet prises en compte à l’échelle du quartier sont les suivantes: planification, masterplan, plan de quartier, réalisation, exploitation. Lors de chacune de ces phases, le référentiel permet de réaliser une évaluation en se concentrant sur les dimensions pertinentes à ce stade du processus et en tenant compte des différentes étapes du cycle de vie concernées. Les étapes du cycle de vie à l’échelle du quartier sont respectivement la genèse, qui correspond globalement à l’étape initiale de conception du projet de quartier, la matérialisation, qui recouvre l’ensemble des domaines liés à l’édification du quartier, et l’utilisation, qui consiste en la phase d’exploitation du quartier.

Ces deux dimensions temporelles que sont les phases du projet et les étapes du cycle de vie visent à répondre de manière ciblée aux besoins d’évaluation des planificateurs, tout en se positionnant dans une vision de durabilité à long terme. L’outil permet de ce fait d’effectuer une analyse sur plusieurs plans coordonnés, en intégrant de façon simultanée les notions de cycle de vie, de phases du projet ainsi que l’équilibre entre les différentes dimensions de la durabilité. Cette approche offre l’avantage de pouvoir évaluer l’ensemble des impacts environnementaux, sociaux et économiques d’une opération à n’importe quel stade de développement du projet Fig. 1.

Le référentiel d’évaluation est de surcroît structuré en domaines (ou macrocritères), qui couvrent les différentes dimensions environnementales, socioculturelles et économiques d’un projet de quartier. Chacun de ces domaines comporte ensuite un certain nombre de critères correspondant à des caractéristiques plus spécifiques et évaluées grâce à des questions d’ordre qualitatif ou quantitatif. Le tableau Fig. 2 présenté donne une vision synthétique des principaux critères composant le référentiel de Quartiers durables.

La philosophie de l’outil intègre une notion de flexibilité et d’évolutivité garantissant son adaptation à l’évolution des connaissances, des expériences, des savoirfaire, des normes et bases légales.